Réception des betteraves

Selon la règlementation Française, les betteraves livrées doivent être payées en fonction de leur poids utile et de leur teneur en sucre.

Les méthodes de réception des betteraves sont décrites dans l’Accord Interprofessionnel. Elles sont complétées par le Référentiel des réceptions qui comprend les consignes opératoires détaillées, ainsi que les contrôles et autocontrôles effectués dans les centres de réception des sucreries distilleries.

Les études menées par l’ARTB sur les opérations de réception ont pour objectif leur optimisation, et notamment d’assurer que les dispositions mises en place conduisent à des évaluations les plus justes possibles.



Nos référentiels

Conformément à l’Accord interprofessionnel, Les opérations de réception des betteraves sont placées sous la responsabilité des fabricants de sucre qui appliquent le Référentiel de réception des betteraves et ses annexes dont le visuel décolletage, visuel lavage et visuel qualité externe.

Le Référentiel comprend les moyens de maîtrise nécessaires à assurer la qualité des opérations de réception.

Il comprend notamment, outre les consignes opératoires détaillées des différentes opérations, les contrôles et autocontrôles effectués dans les centres de réception des sucreries distilleries.

Avant, et pendant la campagne betteravière, l’application de ce référentiel fait l’objet d’audits des centres de réception par un organisme tiers certificateur. Pour chaque campagne, l’organisme tiers certificateur établit un bilan de son application.