Gestion du risque jaunisse : le projet GREcoS
Le projet GREcoS mené par l’ARTB a pour objectif de préfigurer un dispositif assurantiel ou indemnitaire pour accompagner la filière betterave à sucre dans la transition vers de nouveaux modes de production sans NNI.
Les virus responsables de jaunisse peuvent induire des pertes économiques élevées pour l’ensemble de la filière. Des solutions techniques innovantes pour protéger les betteraves sont actuellement testées. Ces solutions permettront de réduire l’intensité du risque : un dispositif adapté - de type assurance ou fonds mutuel - pourra alors permettre aux betteraviers de gérer le risque résiduel de perte de rendement et de renforcer ainsi la résilience de la filière betterave-sucre dans son ensemble.
Le projet GREcoS s’articule autour de trois étapes :
1- Etablir une méthodologie d'évaluation des pertes de rendement qui sont spécifiquement liées à la jaunisse virale.
2- Estimer une prime de risque jaunisse, via la reconstitution de rendement betteraviers “as if” sur une longue période, en intégrant la réduction du risque lié aux solutions techniques du PNRI.
3- Préfigurer un dispositif de couverture du risque financier adapté à l’occurrence de la jaunisse et déterminer le type d’outil, son cadre juridique et sa coordination avec les autres dispositifs tels que l’assurance récolte.
Pour réaliser ce projet, l’ARTB travaille en partenariat avec des chercheurs spécialisés en gestion des risques et actuariat, Martial Phélippé Guinvarc’h (Université du Mans) et Jean Cordier (Institut Agro). Le projet est également en interaction avec d’autres travaux du PNRI comme les projets SEPIM, Fermes pilotes et Provibe (via l’ITB). Le FMSE (Fonds agricole national de Mutualisation des risques Sanitaires et environnementaux), la CCR (Caisse Centrale de Réassurance) et des assureurs accompagnent également ce projet pour assurer la viabilité du système envisagé. Un Comité de suivi technique du projet, regroupant l’ensemble des partenaires, se tient tous les 6 mois.