Concilier rentabilité économique et action climatique
"Outre un système assurantiel adapté, dont il n’est pas fait état dans cette note, il existe deux grandes familles de leviers efficaces et rentables pour les chefs d’entreprise agricoles pour contribuer à leur propre résilience climatique et à celle de notre pays.
La première réunit les leviers de l’agriculture de précision et bas carbone, génératrice de crédits carbone et rétribuée par les filières agroalimentaires. Dans ce cas, des primes filières valorisent les pratiques agronomiques visant à optimiser le taux de matière organique des sols, la conduite d’élevage, l’utilisation d’outils numériques d’aide à la décision pour piloter la fertilisation azotée et l’irrigation, la génétique animale et végétale permettant d’économiser et utiliser plus efficacement l’eau et les fertilisants, des modèles mathématiques prédictifs pour mieux anticiper et gérer plus finement les aléas climatiques. Des scores de durabilité doivent être mis en œuvre pour informer les citoyens-consommateurs des actions menées en amont.
La seconde catégorie est la production par les agriculteurs d’énergies renouvelables (électricité, biogaz, biocarburants) en substitution aux énergies fossiles souvent importées (charbon, gaz, pétrole), en complément de la production alimentaire, qui doit rester prioritaire. L’installation d’un méthaniseur ou de panneaux dans le cadre de l’agrivoltaïsme demande des investissements lourds pour monter de véritables unités industrielles dont, par ailleurs, l’acceptation sociétale doit être gérée en amont. Tous les agriculteurs n’ont pas les moyens de monter ces projets. Cependant, la méthanisation apparaît comme le levier potentiellement le plus rentable à terme, contribuant notamment à l’autonomie en énergie et en fertilisants des exploitations, à la gestion des effluents d’élevage et à la fertilité des sols. Les énergies produites doivent être valorisées auprès des citoyens-consommateurs comme énergies biosourcées et renouvelables." - Marie-Cécile DAMAVE, Agridées
Cette note explique de manière claire et complète les enjeux économique de la transition agricole soucieuse de s'adapter aux enjeux climatiques; nous vous invitons à la consulter: