Projet pédagogique « betterave biologique » : l’ARTB va de nouveau collaborer avec le campus de Rouen de l’Institut Polytechnique UniLaSalle en 2022.
Après la réalisation d’un premier projet pédagogique centré sur les méthodes et le coût du desherbage mécanique des betteraves biologiques en 2021, l’ARTB et l’Institut Polytechnique UniLaSalle (campus de Rouen) ont décidé de renouveler leur collaboration en 2022.
Un nouveau projet pédagogique impliquant plusieurs étudiants de 5ème année va donc être mis en place.
Si la thématique exacte reste encore à préciser, une réflexion associant l’ITB (Insitut Technique de la Betterave) et des planteurs cultivant la betterave biologique a été lancée. Son objectif : répondre à des enjeux concrets pour les betteraviers BIO tout en favorisant une meilleure communication entre acteurs de la filière, enseignants et étudiants.
A propos du projet pédagogique réalisé en 2021
Principal poste de coût, le désherbage manuel est un facteur clé de la rentabilité de la betterave biologique. Simon, Germain, Robin et Quentin - les 4 étudiants qui ont travaillé sur le projet – ont ainsi passé plusieurs semaines à travailler sur le sujet. Une expérience très constructive qui a aussi permis à plusieurs betteraviers BIO de rencontrer de jeunes étudiants et leur expliquer les enjeux associés à la culture de la betterave biologique. Une synthèse des résultats de ce projet est en cours de réalisation et sera prochainement publiée sur le site ARTB.