Décarbonation de l’industrie sucrière : déshydratation des pulpes de betteraves.

Dans le cadre du plan France Relance, Tereos et Cristal Union ont été retenus pour des projets concernant la déshydratation de la pulpe de betterave


 

Dans le cadre des appels à projets du volet : Décarbonation de l’industrie, du plan France Relance, les groupes sucriers Tereos et Cristal Union ont été retenus pour des projets relatifs à la déshydratation de la pulpe de betterave.

 

Le projet du groupe Cristal Union consiste à remplacer l’unité de déshydratation de pulpe de betterave actuelle située à Epénancourt et qui déshydrate la pulpe avec de l’air chaud en utilisant du charbon, par une nouvelle unité de séchage avec de la vapeur située sur le site de la sucrerie de Sainte Emilie (80).

La nouvelle unité de séchage utilisera la vapeur du circuit principal de la sucrerie, ce qui est aujourd’hui la meilleure technique disponible connue pour déshydrater les pulpes de betterave. Le séchage est effectué dans une enceinte sous pression, un lit fluidisé de de pulpes est réalisé à l’aide d’un ventilateur au travers duquel passe la vapeur surchauffée. Il est rappelé que les sécheurs de pulpes utilisant la vapeur n’émettent ni pollution atmosphérique, ni COV, ni poussière. De plus, toute l’énergie qui était consommée par le sécheur tambour classique est économisée. Cette installation va entraîner l’arrêt de l’usage du charbon et de ce fait une diminution de 90 % des émissions de CO2 de l’opération de séchage soit environ 40 000 t CO2/an.

 

Le projet du groupe Tereos concerne la sucrerie de Connantre (51), il consiste à mettre en place dispositif de pré-séchage permettant de traiter les pulpes de betteraves avant leur acheminement vers l’un des quatre sites de déshydratation dans la Marne. En récupérant de la chaleur de la sucrerie, jusqu’alors inemployée, le pré-sécheur doit permettre de réduire la consommation d’énergie des unités de déshydratation d’environ 35 %, soit 18 000 t CO2/an.