Procédés innovants - méthanation
Lors du Salon EXPOBIOGAZ qui s’est tenu les 01 et 02 Septembre 2021 à Metz et auquel l’ARTB a participé, la société URBEEZ a présenté une technique de méthanation couplée à la méthanisation. Retour sur ce procédé innovant.
Quel objectif ?
Il s’agit de valoriser la part de CO² actuellement perdu et rejeté dans l’atmosphère par les installations de méthanisation (part qui représente environ 40% du biogaz, le reste étant principalement du biométhane), en utilisant la méthanation de type « catalytique ».
Très concrètement et d’après URBEEZ, cette technique est capable de transformer en méthane qualifié de méthane de synthèse plus de 99,5% du CO² présent dans le biogaz.
Comment cela fonctionne-t-il ?
La méthanation de type « catalytique » consiste à injecter de l’hydrogène, produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité d’origine renouvelables, et de le faire réagir avec le CO². La réaction : CO2 + 4H2 --> CH4 (méthane) + 2H2O est connue sous le nom de réaction de Sabatier.
Pour obtenir un bon taux de conversion du CO2 en méthane (le statut de ce gaz de synthèse étant encore à règlementer), il est nécessaire de contrôler l’environnement (pression entre 5 et 15 bars et température de réaction entre 250 °C et 400 °C) dans lequel la réaction se produit.
Quels bénéfices ?
Ce procédé peut se substituer aux installations de filtration du biogaz (installations qui consistent à séparer le CO² du méthane) et doit permettre :
- De décarboner l’unité de méthanisation en évitant le rejet du CO² dans l’atmosphère,
- D’augmenter la production de méthane valorisable.
Autre point important : URBEEZ annonce que cette technologie n’engendre pas de surcoût d’investissement par rapport aux installations de filtration du biogaz.
Prochaines étapes
Le procédé – qui a été validé sur un démonstrateur de faible capacité (projet Minerve) – doit désormais être testé grâce à un pilote en cours de construction qui permettra – sous réserve de résultats satisfaisants – de déboucher sur une solution industrielle commercialisable à l’horizon 2025.
La société indépendante URBEEZ accompagne les acteurs du territoire dans le développement de leurs projets d’installations de méthanisation, depuis l’étude d’opportunité jusqu’à la mise en service et l’assistance à l’exploitation. Elle effectue également des investissements dans le capital de sociétés du secteur de la méthanisation-méthanation en tant que co-investisseur.
Démonstrateur de méthanation du projet Minerve