Désherbage biologique : la nouveauté FarmDroid FD20
Le robot FarmDroid FD20 est autonome, l’énergie est fournie par des panneaux solaires et un stockage sur batteries lui permet de travailler la nuit : fonctionnement 24h/24. Il permet de semer et biner sur 6 rangs à 45 ou 50 cm. Le dispositif de positionnement GPS RTK enregistre l’emplacement de chaque graine sur chaque rang au moment du semis ce qui permet ensuite d’effectuer les désherbages entre rang et sur le rang sans avoir recours à une caméra. Initialement destiné aux cultures de betteraves à sucre, le robot FarmDroid permet également de semer et désherber colza, chou, persil, herbes aromatiques, épinard...
Ses principales caractéristiques sont les suivantes : poids : 800 kg, largeur de travail : 3 m, vitesse de déplacement : 950 m/heure, soit 3.5 à 4 heures de travail par hectare.
Le robot FarmDroid FD20 est distribué en France par la société Stecomat. Son coût est d’environ 90 000 à 100 000 €, variable selon les équipements.
Pour la culture de betterave bio qui nécessite une main d’œuvre importante pour le désherbage (de l’ordre de 10 à 15 binages avant que les betteraves ne couvrent pour un cout estimé autour de 1000 à 2000 € par hectare), il peut être amorti en quelques années.