Innovations au Royaume-Uni : un prix de betterave indexé au marché à terme du sucre
Au Royaume-Uni, les planteurs de betteraves livrant l’entreprise British Sugar qui le souhaitent pourront, à partir des prochains semis, indexer leur prix de betterave sur le marché à terme du sucre, sur le modèle de ce qui se fait en canne à sucre en Australie par exemple.
Ces planteurs pourront choisir ce contrat sur un maximum de 10 % de leur livraison. Dès lors qu’ils auront choisi ce contrat, leur interlocuteur commercial, sur cette quantité, ne sera pas British Sugar mais Czarnikow (trader). Pour la campagne N/N+1, à partir de la signature du contrat (été/automne N-1) et jusqu’au 1er septembre N, le planteur se réfèrera au marché à terme du sucre blanc (#5) à échéance décembre N, sur une plate-forme Czarnikow. Grâce à une formule mise au point entre les parties, il en déduira un prix de betterave attendu. À tout moment, le planteur pourra décider de retenir le prix affiché comme prix de paiement de ses betteraves : il recevra, en fin de campagne, ce montant de Czarnikow. British Sugar n’aura, in fine, pas connaissance du prix de betterave que le planteur touchera sur ce volume de betterave : il aura agi, de son côté et sans autre lien que les volumes de sucre concernés, avec Czarnikow, pour fixer son prix de vente de sucre.
En conclusion, avec ce système particulièrement simple, chaque partie (British Sugar et le planteur) aura géré son risque prix, avec un même intermédiaire extérieur, mais aucun des parties ne connaitra la valeur retenue par l’autre.