Remarquables performances environnementales de la production de sucre aux Pays-Bas
Une étude comparative de l'analyse du cycle de vie (ACV) sur le sucre de betterave, le sucre de canne et le sirop de glucose a été commandée par Suiker Unie.
L’impact environnemental de la production réelle de sucre aux Pays-Bas a été comparé à celui de la production de sucre de canne dans différents pays et à celui de la production de sirop de glucose. La principale conclusion de l’étude est que la production de sucre de betterave à Suiker Unie a en général un impact moindre sur le climat, les particules fines, l'utilisation des terres et la consommation d'eau, que la production de sucre de canne (notamment au Brésil et en Inde), et que la production de sirop de glucose.
L'impact de la production de canne à sucre sur le changement climatique et la consommation d'eau dépend du pays d'origine, en particulier lorsque le changement d'affectation des terres est pris en compte.
L'impact environnemental de la production de sucre dépend fortement du rendement en sucre par hectare (~9 t/ha pour la canne contre ~ 15 t /ha pour la betterave), et dépend également de la coproduction de bioénergie tant pour le sucre de canne que pour le sucre de betterave. Concernant ce dernier point l’étude montre que les sucreries des Pays-Bas n’utilisent plus d’énergie fossile mais produisent du biogaz dont une partie excédentaire est revendue.