Les crédits carbones agricoles français: quels acteurs et quels flux ?
Dans le cadre de l'engagement pris lors des Accords de Paris, la France vise à atteindre la neutralité carbone en 2050. Le gouvernement français a mis en place une Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) qui constitue sa feuille de route et fixe pour chaque secteur (transports, bâtiments, agriculture, forêt-bois, industrie, production d'énergie et déchets) des objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre.
Selon la dernière version de la SNBC retenue, au moins 80 Mt eqCO2 annuelles d'émissions dites « résiduelles » (« incompressibles ») devront être compensées par des puits de carbone (qui absorbant et stockent du carbone). Les puits de carbone se trouvent, entre autres, dans les secteurs agricoles et forestiers.
Dans cette note, nous nous penchons sur la structuration du marché du crédit carbone agricole français, et les flux impliqués par les deux méthodologies utilisées en France : la méthodologie du Label Bas-Carbone, ainsi que celle du Cool Farm Tool.
Nous expliquons également qui sont les différents intermédiaires de ces flux et quel rôle ils jouent dans la démarche de la réalisation de la réduction d'empreinte carbone d'une exploitation agricole : exploitant agricole, porteur de projet, mandataire, financeurs de projet.